ELECTION DES CONSEILLERS DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER

Cliquer sur le nom du pays 😊

Allemagne - Munich, Stuttgart

Martine

Schoeppner

  • Fabrice
    Gireaud

    Docteur en Sciences politiques, attaché parlementaire au Landtag de Stuttgart, je suis conseiller municipal à Baden (GRÜNEN). Je suis membre du Conseil de surveillance du Karlsruher Verkehrsbund( KVV), réseau de transport régional.

    Européen convaincu, je suis actif au sein de l'Europa Union ainsi que dans les associations franco-allemande et françaises. Je suis marié, bientôt 2 enfants.

    J'ai accepté de seconder Martine Schoeppner au service de nos compatriotes particulièrement nombreux dans cette région sur cette liste indépendante, composée de gens de bonne volonté engagés pour leurs compatriotes, au-delà de la politique partisane.

  • Betty
    Kirmser

    Ingénieur diplômée de l'Ecole nationale Supérieure d'ingénieur de Caen, je suis depuis de longues années établie à Munich et très impliquée au sein de la communauté. J'ai longtemps présidé l’association FLAM dans laquelle je me suis fortement engagée. Egalement cofondatrice du site Munich French Connection (MFC) je l'anime toujours. Je suis maintenant professeur de FLE. Je suis mariée, mère de 3 enfants. Je m'engage sur cette liste pour soutenir l'action de Martine Schoeppner, mettre mon expérience à disposition et être son relais sur la région munichoise.

  • Aurélien
    Vayssiere

    Diplômé de l‘Institut National Polytechnique de Toulouse, titulaire d'un Master of Engineering, je suis Ingénieur aéronautique à Donauwörth depuis de nombreuses années. Je suis aussi Représentant international pour un groupe d'aéronautique au sein des écoles Nationales d’ingénieurs (ENI France).

    Toujours présent pour la communauté, européen engagé, je suis à nouveau candidat comme en 2014 sur notre liste. Je suis marié et père de 3 enfants.

  • Sophie
    Lange

    De retour en Allemagne après dix ans aux Etats-Unis, Suède et Chine, je m’investis à nouveau au service de nos compatriotes. Titulaire d’une maîtrise dans le domaine du patrimoine et d’un master en didactique, je suis aussi professeure de FLE. Je suis mariée et vis dans la banlieue de Stuttgart.

    De par mon expérience dans différents pays, je souhaite créer une antenne CNED dans cette région où travaillent de nombreux Français. Ma présence sur cette liste qui représente bien la diversité de la communauté va de soi.

  • Michel
    Serie

    Diplômé d’études supérieures Européennes de management, j’ai reçu le prix de l’innovation (Uni Zeppelin). Après une carrière à un poste de responsabilité chez un concepteur de logiciel, je suis maintenant conseiller en management pour de grands groupes. J'ai présidé plusieurs années l’association des parents d’élèves de l’Ecole française de Heidelberg dont Martine Schoeppner est l'un des membres fondateurs.

    Je suis à nouveau candidat sur cette liste comme en 2014 pour apporter mon aide et poursuivre notre action.

  • Elisabeth
    Sohler

    Traductrice, jeune retraitée, je suis connue par les Français de Heilbronn, comme membre et ancienne présidente de l’amicale au sein de laquelle Martine Schoeppner est intervenue régulièrement depuis de très nombreuses années. Je m’engage également au sein du club international de ZONTA, pour faire avancer le statut des femmes dans le monde par le biais du service et du plaidoyer.

    Je suis à l'écoute de nos compatriotes dans cette région qui me connaissent bien. Engagée depuis de nombreuses années, je figure pour la troisième fois sur cette liste faisant ainsi le lien avec notre représentante.

  • Claude
    Rominger

    Alsacien, installé depuis longtemps en Allemagne, je suis Docteur en électronique de l’INSA Toulouse, et également titulaire d'un DEA et Diplôme d’ingénieur

    Depuis de longues années ingénieur test chez un constructeur aéronautique spécialisé en défense, je m'engage pour nos compatriotes comme je le fais pour mes collègues au sein du Betriebsrat (comité d'entreprise).

    Mes deux passions, je les exerce comme ténor et fan de football.

    Je réponds toujours présent. Fidèle à cette liste, je la soutiens et la représente pour la région de Manching/Ingolstadt.

  • Najette
    Kazinczy

    Chef d’entreprise, également traductrice et artiste, je suis chargée de cours à l’Institut Français de Mannheim. Je m’engage depuis de longues années dans le domaine social de la région.

    Je suis née en Tunisie. Mariée, je suis en Allemagne (région de Heidelberg) depuis de longues années.

  • Philippe
    Coignac

    Né à Paris, je suis papa de 2 enfants. 

    Saint-Cyrien, je suis diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers et de l'Université Technologie Karlsruhe.

    Après plusieurs années comme ingénieur d’affaires, j'enseigne maintenant.

    Je suis aussi Délégué de promotion ENSAM, responsable emploi-carrière des Ingénieurs Arts et Métiers/Allemagne, 

    Je suis présent quand on a besoin de moi. J'étais déjà un soutien de la liste de Martine en 2014 et je suis prêt à continuer au sein de notre équipe qui se distingue par la diversité des opinions.

  • Nathalie
    Lambert

    Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur et d'un Master en technique de production , je suis Ingénieur de projet dans le domaine automobile, j'ai immédiatement répondu présente pour apporter mon soutien à cette liste. J'habite à Munich et j'ai deux enfants. Je suis nouvelle depuis un an dans l’équipe.

  • Manuel
    Monedero

    Après un doctorat à Nice Antipolis, un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique (ENSEEIHT), je suis venu m’installer en Bavière, à Regensburg. J'ai fait mes études secondaires au Lycée Français de San Salvador, où je suis né, et je me suis longtemps engagé auprès de personnes âgées. Aider les autres est pour moi tout à fait naturel. Je suis membre de la DFG Regensburg et de l'ASFE. J'ai immédiatement accepté de figurer et soutenir la liste de Martine Schoeppner.

  • Marie Louise
    Mutter

    Maintenant retraitée à Kehl, ancienne secretaire comptable, je me suis beaucoup investie au sein du bureau de l’Association des Frontaliers, qui s’est saisie de nombreux problèmes propres aux Français résidant en Allemagne mais travaillant en France. Je soutiens la liste menée par Martine Schoeppner qui est intervenue à de nombreuses reprises au sein de l'association.

    Bio

    Auvergnate et européenne convaincue, juriste et historienne, je suis en Allemagne et au service de la communauté française depuis de longues années, au sein d’associations et à travers mes mandats successifs à l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE) dont je suis depuis 7 ans vice-présidente.

    Jusqu’en 2019 j’ai participé au conseil national de l’aide juridique.

    En circonscription, j’ai pu obtenir des bureaux décentralisés ou contribuer à certaines réalisations bibliothèques, groupes Flam, ou encore l'école de Heidelberg).

    A travers mon site: martine-schoeppner.eu , mes permanences, infolettres ainsi que mes interventions dans différentes associations, j’informe la communauté tout en traitant de nombreux dossiers. Je suis également en contact permanent avec des élus français et allemands.

    Vous trouverez mon compte rendu de mandat sur: http://martine-schoeppner.eu/?page_id=2636

    Déclaration d'intention

    La disponibilité et l'information sont indispensables au mandat de Conseiller des Français de l'étranger. Nos candidats ont tous une complémentarité de compétences, de situations, en particulier géographique, pour être à l’écoute de l’ensemble de la communauté, dans toute sa diversité et son implantation, souvent loin du poste.

    La connaissance des législations allemande et européenne permet d’apporter des réponses dans un maximum des cas qui se posent aux différentes étapes de l’expatriation dans de nombreux domaines.

    Agir pour vous est l’essentiel, quelles que soient les idées des uns et des autres. Nous ne mélangeons pas la politique franco-française et la défense de vos intérêts. Nous ne vous promettons pas l'impossible mais mettrons toute notre énergie à faire connaitre vos problèmes et à trouver de solutions.

    Nous voulons rétablir le rôle des conseillers et l’affranchir de la mainmise de l’administration qui méconnait souvent la situation de nos compatriotes en particulier en ignorant une partie de la communauté éloignée du poste mais aussi en abandonnant de plus en plus ceux que le tout numérique coupe de tout contact.

    Notre liste AVENIR France Allemagne EUROPE représente les bases indispensables pour Agir pour vous, loin des querelles partisanes. Contactez-nous sur facebook ou à ms.afe.eu@gmail.com, n’hésitez pas à contacter les candidats dans votre région.

    Propositions

    1

    Une administration qui prend en compte notre spécificité : avec un service consulaire performant, plus efficace, plus ouvert. Une information plus accessible, des numéros et une plateforme accessible 24h sur 24h.

    2

    Une prise en compte de tous : avec une véritable proximité, l’éloignement du poste consulaire ne doit pas être un problème, ni une source de discrimination. Ceux que la numérisation pénalise ne doivent pas être abandonnés.

    3

    Une collaboration administrative franco-allemande plus poussée : en particulier en matière d’état civil, de justice, de fiscalité. Avec l’application des textes existants, en particulier au niveau européen pour faciliter la vie quotidienne.

    4

    Des mesures efficaces : un soutien aux exportateurs français PMI et PME et l’élargissement de l’emploi des Volontaires Internationaux en Entreprises (VIE)

    5

    Des améliorations : améliorations des conventions bilatérales, une meilleure exécution des décisions de justice, un soutien à l’enseignement bilingue en particulier dans la formation professionnelle, une meilleure lisibilité dans la reconnaissance des diplômes et formations.

    Agenda

    Réunion Zoom, pour s’inscrire et obtenir le lien : m553@gmx.net

    12/05/2021 à 18:00

    Permanence téléphonique, vote électronique, toute la journée 01637003300 ou What's App

    14/05/2021 à 09:00

    Réunion Zoom, pour s’inscrire et obtenir le lien : m553@gmx.net

    15/05/2021 à 14:00

    Brèves

      Actualités de la circonscription

      Comment voter ?

      Qu'est-ce qu'un Conseiller des Français de l'étranger ?

      Les Conseillers des Français de l’étranger sont des élus locaux et de proximité qui connaissent, soutiennent et représentent les Français de l’étranger auprès des ambassades et consulats de France à l’étranger. Ils sont élus au suffrage universel direct par les Français de leur pays / circonscription pour un mandat de 6 ans (5 ans pour l'élection de mai 2021, le mandat précédant ayant été prolongé du fait de la pandémie mondiale).

      Ces élus représentent les Français de leur circonscription, et non la France (comme les Ambassadeurs et les Consuls).

      Ils siègent au “conseil consulaire” et sont chargés d’émettre des avis sur les questions inhérentes à la vie quotidienne des Français de l’étranger. Ils sont consultés pour toutes questions relatives à l’emploi, la santé, l’apprentissage, l’enseignement ou encore la sécurité des Français installés hors de France.

      Les conseillers des Français de l’étranger ont à se prononcer sur les bourses demandées par les Français pour étudier dans les lycées français à l’étranger, ainsi que sur les subventions accordées aux associations ayant un lien avec la France ou la langue française.

      Qui peut voter ?

      Tous les Français de plus de 18 ans inscrits sur la liste électorale consulaire. Pour vérifier que vous êtes bien inscrit, il suffit de consulter cette page .

      Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur cette liste, vous pouvez le faire jusqu’au 23 avril 2021 en suivant ce lien. Attention, pour vous inscrire sur la liste électorale sans vous inscrire au Registre des Français de l’étranger, il faudra vous rendre au consulat.

      Quelles sont les différentes modalités de vote pour les élections consulaires ?

      - Le vote à l’urne

      - Le vote électronique

      - Le vote par procuration

      Quand a lieu le vote à l’urne ?

      Le samedi 29 mai 2021 pour les Amériques et le dimanche 30 mai 2021 pour le reste du monde.

      Le vote est ouvert de 8h à 18h, sauf arrêté du Ministère de l’Europe des Affaires Étrangères modifiant les horaires d’ouverture et de fermeture de certains bureaux de vote.

      Le vote électronique sera-t-il possible ? Si oui, quand ?

      Oui. La plateforme de vote électronique a été validée.

      La période d’ouverture du vote électronique est prévue du 21 mai 2021 (midi heure de Paris) au 26 mai 2021 (midi heure de Paris).

      De quels éléments un électeur a-t-il besoin pour utiliser le vote électronique ?

      Le vote électronique repose sur deux éléments essentiels : une adresse email et un numéro de téléphone à jour.

      Un électeur peut actualiser les données dont dispose l’administration en se rendant sur ce lien : ICI

      Le vote par procuration est-il autorisé ?

      Un électeur peut voter par procuration. C’est-à-dire qu’il peut choisir une personne (un mandataire) pour voter à sa place. Un mandataire peut être porteur de 3 procurations maximum. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir sa procuration au plus tôt auprès des autorités consulaires.

      Quelles sont les modalités du vote par procuration à respecter ?

      Conditions à respecter :

      - L’électeur qui donne procuration (le mandant) et celui qui la reçoit (le mandataire) doivent être inscrits sur la même liste électorale consulaire. Ils ne doivent pas forcément être électeurs du même bureau de vote.

      - Le jour du vote, le mandataire ne doit pas détenir plus de 3 procurations (dont une seule établie en France).

      Pour donner procuration, l’électeur doit se présenter en personne au consulat, sauf cas de force majeure en ayant rempli le formulaire disponible sur le lien suivant : ICI